réflexologie

La réflexologie plantaire

C’est une méthode mécanique qui fait partie de la naturopathie. À l’aide de zones réflexes nous allons venir stimuler des points sur le pied.

L’intérêt est de venir relancer des fonctions organiques, mais aussi de diminuer le stress, les douleurs, et de réduire de nombreux troubles.

 

Histoire de la Réfléxologie Plantaire

La réflexologie plantaire est un art ancestral.

Dans la tradition taoïste, environ 5000 ans av J.C. , le pied est étroitement mis en relation avec le corps tout entier.

Environ 2330 ans avant J.-C., des hiéroglyphes ont été retrouvé dans le tombeau d’un médecin egyptien prénommé Ankmahor. Il représente des hommes se massant les pieds et les mains. Ces derniers ont été traduit comme "veuillez apaiser la douleur, je ferai comme il vous plaira".


Dans le monde occidental, la réfléxologie plantaire entre dans les pratiques grâce aux docteurs W. FITZGERAKLD et J.S. RILEY qui établissent la théorie des dix zones du corps.

Puis Eunice INGHAM, au XXème siècle, a repris la théorie des zones et axa ses expérimentation sur les pieds, persuadée que leur sensibilité particulière permettait un traitement efficace. elle consacra alors sa vie à établir une cartographie complète, projection des organes et systèmes dans le pied.

C'est cette méthode que je pratique lors des séances de réflexologie plantaire.

 
réflexologie

Les bienfaits de la réflexologie

La réflexologie plantaire libére les facultés d'autoguérison du corps. Elle est basée sur le principe que le pied est la réprésentation miniaturisé du corps humain, à chaque "point réflexe" correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.

Cette technique permet de localiser les tensions et permet de rétablir un équilibre énergétique dans les parties du corps correspondante.

La réfléxologie active la circulation sanguine, lymphatique, mobilise les déchets afin de les éliminer, stimule les émonctoires (portes de sortie des déchets) et favorise l'homéostasie (processus physiologique, permettant de maintenir constant le milieu intérieur de l'organisme nécessaires à son bon fonctionnement).

La réflexologie permet par conséquent, de retrouver de manière naturelle, équilibre et harmonie.

 

Les contres indications: phébites, femmes enceinte de moins de 4 mois, fracture ou entorse du pied ou de la jambe, champignon ou verrue.