Image de Chinh Le Duc

La naturopathie

Troisième médecine traditionnelle

Aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et de l’ayurvéda, la naturopathie est reconnue comme la troisième médecine traditionnelle.


Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, “la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.” La naturopathie a connu une forte progression ces derniers temps et ses procédés naturels vont rapidement s’imposer dans le domaine des médecines alternatives.


Médecine holistique, son principe est que les maladies sont souvent déclenchées par une alimentation inadaptée, un stockage de toxines dans l'organisme, un déséquilibre de l'énergie vitale et des carences.

 

La naturopathie ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais  la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

En tant que naturopathe, je suis là pour vous aider à détecter et comprendre les messages que votre corps vous envoie et vous donner ainsi les clés pour prendre en main votre santé. Chaque individu est différent et la naturopathie permet d’offrir à chaque personne un programme individualisé incluant une alimentation adaptée à votre profil et si besoin des compléments naturels.

Lors de la première séance, je vous interroge sur vos habitudes, vos antécédents, votre alimentation. Je peux éventuellement utiliser également les bilans biologiques et l'observation. Un bilan de vitalité est ensuite établi et vous sera envoyé a la suite de ce premier rendez-vous. Ce bilan est un programme personnalisé employant différentes techniques naturelles dont la nutrition, la gestion des émotions et de l'exercice physique accompagné si besoin de technique naturelle comme la phytothérapie, les huiles essentielles, ou encore le massage afin de renforcer notre capacité à vivre en pleine santé.


Telle que ses équivalents asiatiques, la naturopathie s’appuie sur de grands principes fondateurs : le caractère holistique (tenir en compte de la personne dans son intégralité), le principe de l’équilibre (désordres alimentaires, carences, stockage de toxines) et l’organisme en possession d’une force vitale qui lui permet d'aller mieux spontanément.

La Naturopathie n'est pas une médecine, ne donne aucun diagnostic, ne remplace pas un traitement prescrit par un médecin, ne se substitue pas à une consultation médicale auprès d'un professionnel de santé.